Pierres et cristaux : quels bénéfices pour la peau ?

Depuis quelques années, l’usage des pierres précieuses et des pierres naturelles devient une tendance en médecine. Pour se détourner de la prise des médicaments qui avec le temps ont des effets nocifs sur la santé, on privilégie la pratique de la lithothérapie. Cette dernière se définit comme une discipline qui invite les patients à se reconnecter à la nature pour mieux se recentrer en elles-mêmes. Voir et sentir les cristaux, c’est donc une occasion de méditer, de se déstresser et de se remettre en forme. Mais ces pierres ont-elles des bienfaits spécifiques sur la peau ?

Pourquoi utiliser les pierres naturelles ?

Nombreuses personnes recherchent en ce moment des remèdes miracles pour soigner leur peau des maladies cutanées. Acnés, psoriasis ou autres dermatites, les traitements proposés par les spécialistes s’avèrent toujours assez chers. En plus, les résultats prennent du temps à apparaître. Toutefois, un mauvais diagnostic ne fait même qu’empirer les choses. C’est pourquoi se tourner vers des méthodes naturelles est recommandé.

L’usage des pierres figure par exemple comme une solution fiable. Pourquoi ? En effet, les cristaux vivent au plus profond de la terre et se forment pendant des années. Ils emmagasinent l’énergie tellurique qui rentre directement en contact avec l’énergie corporelle. Ainsi, les pierres ont la capacité de déployer des fréquences énergétiques qui renforcent celles du corps en entier. Or, plus l’organisme reçoit l’énergie dont il nécessite, plus la peau retrouve sa splendeur.

Améliorer la circulation sanguine

L’utilisation des pierres pour la beauté remonte à bien longtemps. Cela a été présent dans différents rituels de beau des Égyptiens, des grecques ainsi que des Amérindiennes. Le but consiste à améliorer la microcirculation et à booster les fonctions biologiques de la peau. Par exemple, la howlite, avec ses propriétés décongestionnantes apaise la peau et régule la sécrétion de sébum. 

Notez que pour bénéficier des bienfaits des pierres sur la peau, il est conseillé d’en appliquer principalement sur le contour de l’œil. Cette zone semble assez fine et nécessite un soin particulier.

Soigner les maladies de la peau

La plupart des femmes emploient les pierres pour préserver leur peau, mais qu’en est-il de celles qui rencontrent des problèmes particuliers ? Il existe en effet certaines pierres qui soulagent les infections (acné, allergie, etc.) comme l’aventurine. Elle accélère également la cicatrisation des blessures superficielles. Pour mieux hydrater la peau, l’usage de la sodalite est très sollicité. Cette gemme améliore même l’élasticité et donne à la peau une apparence jeune.